Débuter son installation de filtration d’eau à la maison : par où commencer?

Publié le : 23/11/2015 08:31:51

Envisager la filtration de l’eau du robinet est essentiel pour notre alimentation. Faut-il dès lors opter pour une fontaine à eau filtrante ou pour un filtre à eau écologique à relier au robinetChoisir le système de filtration adapté à vos besoins quotidiens en eau s’établit en considérant différents critères :

  •     Le nombre de personnes et d’animaux de compagnie composant la famille ;
  •     Le type d’habitation (maison, appartement, environnement urbain ou campagnard, présence d’un jardin) ;
  •     La ou les sources d’eau utilisées : distribution par le réseau public, citerne d’eau de pluie, puits, eau de source ;
  •     La présence de radon dans votre zone de résidence : ce gaz radioactif naturel est présent dans certains sols en France et en Belgique. Si les tests révélaient que votre habitation est soumise au radon, privilégiez un appareil de filtration d’eau contenant une cartouche avec résine échangeuse d’ions et minéralisation de l’eau, par exemple la fontaine d’eau adoucie NEOS de Doonam ;
  •     Abondance ou carence en minéraux de l’eau consommée.

filtration de l'eau à la maison (citerne, robinet, puits,...)L’utilisation de l’eau domestique dans un ménage ou une entreprise

Certains usages de l’eau impliquent des quantités identiques, quel que soit le nombre de personnes dans la maisonnée. Il en est ainsi du nettoyage de la maison et du linge. D’autres besoins sont plus aléatoires :

  •     Eau nécessaire aux boissons (eaux, glaçons, thés, cafés, tisanes et autres préparations) ;
  •     Préparations culinaires (pâtes, soupes, lavage des fruits et légumes, graines germées) ;
  •     Eau de rinçage et de vaisselle ;
  •     Fabrication de cosmétiques et produits de nettoyage maison ;
  •     Eau nécessaire à l’activité professionnelle si elle est intégrée à la maison.

Si vous cuisinez beaucoup de légumes, sans doute vous faudra-t-il envisager un dispositif filtrant Carbonit relié au robinet d’eau courante, qui vous assure de l’eau purifiée en continu, contrairement aux fontaines, qu’il faut recharger. Notez par contre que parmi les nombreux avantages à utiliser une fontaine à filtration d’eau du robinet, vous pouvez la déplacer très facilement d’un endroit à l’autre (salle d’attente, bureau,…). C’est une option idéale pour la préparation de boissons et potages.

Eau provenant d’un puits ou d’une citerne : précautions d’usage

L’eau provenant d’un puits, d’une source ou d’une citerne réclame une attention particulière avant d’être consommée. Prévoyez plusieurs filtrations successives :

  •      Un pré filtre en inox à rinçage automatique, semi-automatique ou encore manuel qu’il faut actionner mensuellement ;
  •      Lorsque la citerne ne possède pas son pré-filtre placé en amont, placez un filtre à sédiments  de 100 microns ;
  •      Un filtre en charbon actif à 50 microns contre les odeurs et la turbidité ;
  •      Une pompe à eau (groupe hydrophore) parfois équipé d’un filtre primaire.

Présence du calcaire dans l’eau

Si votre eau est particulièrement dure, il convient de la traiter contre l’excès de calcaire. Cela peut s’effectuer de différentes manières :

  •     Le système écologique de traitement du calcaire qui fonctionne grâce à des billes de céramique. Ce système agit comme un catalyseur naturel, il homogénéise le tartre sans apport de sodium, ni de gaz carbonique ;
  •     Système de dynamisation par vortex et système Plocher : le système Plocher se place sur la canalisation juste après le compteur d’eau. Il imprime à l’eau une information qui la vitalise, notamment en transformant le tartre en un calcium très compacté (aragonite). Ce procédé présente l’avantage de fonctionner en continu, sans investissement supplémentaire. La dynamisation peut se faire également après filtration.
  •     Adoucisseur avec résine échangeuse d’ions : le système utilisé seul présente certains inconvénients, tel l’entretien et manutention. L’idéal est de placer à sa suite un filtre à eau DUO HP de Carbonit avec cartouches NFP Premium et Kalk. Cet appareil présente l’avantage d’effectuer une filtration complète en deux étapes essentielles.

Envie de vous équiper d’un système de filtration de l’eau adapté à votre habitation et votre consommation ?

Prenez contact avec Eau-Source pour demander conseils sur les techniques de filtration de l’eau ou obtenir un devis sur une fontaine ou un filtre relié au robinet. Il existe sur notre site une solution de filtration complète pour votre maison, appartement, entreprise, mobil home. En déplacement à l’étranger aussi, bénéficiez d’une eau filtrée et purifiée partout dans le monde. Nos produits sont livrables dans les 48 heures en Belgique, France, Grand-duché du Luxembourg et Suisse.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire