Bien choisir son filtre à eau pour robinet : quels critères observer ?

Publié le : 31/03/2015 16:42:33

L’eau est un composant chimique essentiel à la survie de tous les organismes vivants. Le corps humain en est composé à hauteur de 70 %. L’eau est un vecteur de vie, il la transporte. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire voire indispensable de se soucier de la composition de l’eau qu’on absorbe au quotidien et d’opter pour un filtre à eau de consommation fiable sous tous rapports.

Première chose : ne pas confondre filtration et adoucissement de l’eau !

Le premier élément auquel vous devez faire attention préalablement à l’achat d’un filtre à eau du robinet, c’est de prédéfinir si vous désirez une eau filtrée ou adoucie. Filtrer une eau signifie en ôter les métaux lourds comme le cuivre et le plomb, le chlore, les pesticides et tout micro-organisme indésirable. À l’inverse, adoucir une eau ne signifie ni plus ni moins qu’en prélever le calcaire. Le tout est donc de savoir quel résultat vous souhaitez et ne pas amalgamer le filtre à l’adoucisseur.

Le charbon actif : le nec plus ultra de la purification

Que dire du charbon activé si ce n’est que c’est un véritable aimant naturel à particules nocives et chimiques. C’est la meilleure solution que l’on puisse actuellement trouver sur le marché pour débarrasser son eau du robinet d’un maximum d’éléments – fussent-ils très fins - non désirés. Il peut en plus être mis sous pression et permet de jouir d’un débit d’eau filtrée tout à fait correct. En revanche, il ne soustrait pas l’eau à la présence de calcium. Cela étant, cet élément chimique n’est pas mauvais pour la santé. L’OMS elle-même recommande une quantité minimale de calcium dans l’eau. Par ailleurs, le charbon végétal ou actif recèle des propriétés médicinales. Il a par exemple sur l’organisme des effets assainissant et désintoxiquant.

Filtres à eau sur robinet, sous l’évier ou sur un plan de travail adjacent

Filtrer son eau du robinet peut se faire de différentes manières, depuis différents endroits de la robinetterie. Le filtre à eau à placer directement sur la bague du robinet comme le filtre à eau courante GO Travel Long de Carbonit® est par exemple idéal pour les clients voyageant fréquemment et désirant bénéficier d’une eau filtrée dans un pays où l’eau n’est pas potable. Ce filtre convient à tous les pays mais n’offre pas une filtration à la performance aussi élevée que le filtre à eau de ville Sanuno de Carbonit® à placer sur un plan de travail adjacent, ou encore que le top du top en termes de purification : le filtre à eau du robinet sous évier Vario HP Comfort de Carbonit®.

Choisir un purificateur d’eau du robinet certifié TÜV est gage de qualité

Le label allemand TÜV certifie les produits qui en sont frappés comme étant respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Ainsi, pour ce qui est de la filtration de l’eau, les experts allemands indépendants et accrédités examinent la filtration de quelque 40 molécules présentes dans une eau non filtrée. La certification TÜV est un gage de fiabilité reconnu à l’échelle mondiale, tant sur le plan de la qualité et de l’écologie, mais aussi de la sécurité.

Optez préférablement pour un filtre à eau écologique

Enfin, l’un des critères de première importance à observer dans le choix d’un filtre à eau pour robinet est son caractère écologique, « vert », durable. Les cartouches et recharges filtrantes à base de charbon végétal sont par exemple 100 % naturelles de nombreuses cartouches existent allant de d'anticalcaire jusqu'à la rétention totale des métaux lourds en passant par la dynamisation fractale et ce, souvent lié à du charbon actif fritté ou du charbon actif et de la céramique. Une aubaine, non ?

Voyez aussi notre dernier modèle de système de filtration AA Inline 

Cette nouvelle génération de filtres AA Inline, démontre que Carbonit, détenteur d'un brevet primé pour son charbon actif fritté, est devenu la référence mondiale en matière de filtration de qualité. Rien d'étonnant donc à ce que l'on retrouve les cartouches Carbonit intégrées dans les filtres des marques qui recherchent cette excellence. 

Le nouveau concept de filtration AA Inline exploite et améliore le potentiel des cartouches Carbonit. Le AA Inline est actuellement le système de filtration écologique le plus abouti de sa catégorie

Le AA Inline est un système de filtration et d'épuration qui se place près du point de ponction. Polyvalent, il est conçu pour rendre potable, épurer et dynamiser les eaux en général.

Les plus gros avantages du système sont qu'il est facile à placer, 5 cartouches différentes sont disponibles, elles se combinent entre elles selon vos propre critères mais à la base, la EM IFP Premium combine l'EM céramique, le charbon actif fritté et la technologie des tubes Ster-O-Tap le tout, en une seule unique cartouche !

Vous désirez davantage de renseignements sur les purificateurs d’eau du robinet commercialisés dans notre e-boutique ?

Contactez les collaborateurs d’Eau Source ! Nous nous tenons à votre entière disposition pour donner suite à vos requêtes dans les meilleurs délais. Sachez par ailleurs que nous livrons nos produits sous les 48h partout en Belgique, en France, au Grand-Duché du Luxembourg et en Suisse.  

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Christian Louboutin Outlet


07/06/2015 21:35:49

super !

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire